Le thé, quel impact sur notre santé ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Tout d’abord, voyons ce qu’est le “THE”…

Le thé est une boisson obtenue par l’infusion de feuilles de théier séchées (camellia sinensis), après l’eau, c’est la boisson la plus bue dans le monde. Elle a été introduite en Europe vers 1600 alors qu’elle est consommée depuis des siècles en orient.

Le Japon est de loin le plus grand consommateur de thé. En France, nous consommons entre 2 à 4 litres par personne.

D’où nous vient cette fameuse boisson ?

Le thé est apparu il y a environ 5000 ans en Chine.

La légende raconte que c’est par pur hasard que l’empereur Shen Nong, qui avait pour habitude de faire bouillir son eau pour la purifier, découvrit le thé…

Et ce jour-là, il mit son eau à  bouillir sous un arbuste et en attendant, il s’est  assoupit et pendant son sommeil, quelques feuilles de l’arbuste tombèrent dans l’eau.

Lorsqu’il se réveilla,  l’empereur trouva cette boisson délicieuse et décida de développer des jardins de cet arbuste, le théier!

Il décida alors d’inciter ses sujets à en faire leur boisson favorite…et se fut un franc succès.

Comment est il arrivé en Europe ?

Il fut introduit en Europe par les Néerlandais en 1606, un navire hollandais de la Dutch Esat Company embarqua à Java quelques caisses de thé échangées contre des caisses de sauge. L’histoire ne dit pas si les Hollandais achetèrent alors des thés fermentés ou si le thé fermenta naturellement au cours du voyage, toujours est-il qu’il fut d’abord connu en Europe sous forme de thé noir.

En 1653, les premières caisses arrivèrent en Angleterre où l’usage de la boisson se répandit rapidement. La reine Anne Stuart le consomma pour la première fois au petit déjeuner.

Une autre  Anne, duchesse de Bedford (1788-1861) fut la première à inviter ses amis pour une petite collation lors de l’après-midi autour d’une tasse de thé accompagnée de petits gâteaux, de sandwiches et de pâtisseries. Elle imita alors une habitude des salons français, qui d’ailleurs disparut en France avant d’être réintroduite à nouveau à la fin du XIXème siècle… par imitation de la tradition britannique ! La pratique, au premier abord sociale de l’afternoon tea se répandit alors dans toutes les couches de la population et se formalisa au XIXème siècle en five o’clock tea.

En plus, d’être un produit de consommation très répandu, ce dernier a, plus d’un tour dans sa théière !

Il existe 6 familles de thés : le thé jaune, le thé blanc, le thé vert, le thé noir, le thé bleu-vert (également appelé thé “oolong” ou “wulong”) et le thé post fermenté (aussi nommé “thé sombre”).

Vous pourrez trouver dans chaque type de thé, un impact différent sur la santé, ils n’ont pas tous les mêmes rôles et se complètent à merveille. En fonction de vos troubles, vous pourrez trouver le thé qui saura y répondre en atténuant ainsi vos  maux, toutefois, il faut rester vigilent car ce n’est pas un médicament!

Tout d’abord, le thé le plus consommé à travers le monde, le thé noir!

Il n’est toutefois pas en reste au niveau des propriétés médicinales, car il agira sur les risques cardio-vasculaires.

Si l’on en boit 3 tasses par jour, son action sera de fluidifier le sang, ce qui évitera la formation de caillots!

Ses vertus nous aideront à lutter contre le diabète, le cholestérol, l’obésité car il favorise la perte de poids, les maux de têtes, l’anxiété et les problèmes intestinaux.

A lui tout seul, il est une MINE de bienfaits!

Ensuite, il y a le thé vert !

Résultat de recherche d'images pour "thé vert"

Ce dernier est réputé pour ses nombreux bienfaits; son impact sur la santé serait le plus complet, notamment grâce à ses nombreux actifs antioxydants. La fermentation des feuilles étant stoppée rapidement après la récolte, le thé vert conserve ainsi la majorité des catéchines !

Il va alors agir sur les ballonnements, les douleurs grâce à ses propriétés antalgiques qui vont permettre de soulager la douleur, les maux de tête et la prévention des cancers!

Il sera par ailleurs encore plus efficace, lorsqu’il est associé à certains autres ingrédients qui possèdent également des propriétés médicinales, telles que jasmin, ananas, menthe, citrons…

Parmi les thés les plus importants nous retrouverons le thé blanc, qui est toutefois le moins consommé de part sa rareté et son prix excessif, mais qui n’en n’est pas moins, le plus bénéfique pour la santé!

Il tient son nom du duvet blanchâtre qui recouvre le bourgeon!

Résultat de recherche d'images pour "thé blanc"

Il est composé uniquement du bourgeon et des premières feuilles du théier, ce qui va lui conférer des propriétés curatives exceptionnelles.

Il est le thé le plus pure car il subit très peu de manipulations et ses feuilles sont soumises à un processus de séchage beaucoup moins long que les autres types de thés!

Il est l’atout beauté et santé!

Selon Janet Pardon, vice présidente de développement de produits nouveaux de Origins, le thé blanc est 100% plus efficace que le thé vert car il contient trois fois plus de polyphénols.

On dit de lui que c’est “un tueur naturel de bactéries et de virus”!

Ses antioxydants renforcent le système immunitaire entier, en offrant une protection contre une variété d’envahisseurs et un large éventail de maladies.

Vous verrez également votre taux de cholestérols baisser grâce aux catéchines très présentes. Il est si incroyable, qu’il agira également sur l’acné, en neutralisant les radicaux libres.

Cette fameuse boisson blanche, nous permettra même de perdre du poids, car elle augmentera le métabolisme en encourageant le corps à brûler  plus de graisses.

 

 

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.