Le kéfir, la nouvelle “super-boisson” pas si nouvelle!

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

D’où vient cette boisson?

Le kéfir tient son origine du Caucase, depuis la plus haute antiquité. Il était très consommé par les Perses d’avant même l’ère de l’écriture, il a ensuite été répandu à la plupart des peuples musulmans. Nous le verrons en France, ainsi qu’en Europe Occidentale qu’à la fin du 19ème siècle. Il sera également consommé dans le bassin méditerranéen.

Il existe 2 sortes de grains de kéfir, ceux des fruits et ceux du lait, qui permettront à la boisson de fermenter.

Où se procurer les grains?

Les grains de kéfir de fruits sont transparents et ressemblent à des cristaux.

Quand à ceux du kéfir de lait, ils sont plutôt blancs et ont la forme de bouquets de choux-fleur.

On peut les conserver soit séchés et mis à l’abri dans une boîte hermétique à température ambiante, ou au congélateur bien emballés.

Les grains de kéfir, une histoire de tradition avant tout, ils se transmettent de génération en génération, d’amis ou de voisins; il existe même des sites spécialisés sur lesquels des particuliers proposent de donner ces fameux grains. En dernier recours, on peut les trouver dans certains magasins Bio.

Une fois trouvés, vous pourrez ainsi les faire proliférer et les offrir à votre tour!

Comment faire son propre kéfir.

Il tient ses propriétés de “super-boisson” dans la fermentation de ces fameux grains dans l’eau ou dans le lait.

Kéfir aux fruits:

  • 1 L d’eau minérale
  • 4 C à S de grains de kéfir
  • Sucre brun
  • Fruits séchés

Mettre le tout dans un bocal et laisser fermenter 24-48h à température ambiante. Une fois, les fruits remontés à la surface, la super-boisson est prête, il faudra juste la passer au chinois et bien garder les grains qui serviront pour une autre boisson.

Kéfir au lait:

  •  1 L de lait végétal ou d’animal
  • 10 à 20 gr de grains

Choisissez un bocal plus grand car la fermentation va augmenter le volume. Laissez le à l’air libre, juste recouvert d’un morceau de voile ou de tulle à température ambiante.

Au bout de 24 à 36h, les grains vont remonter à la surface, il restera au fond, un liquide jaune, qu’il faudra séparer à l’aide d’une passoire. Pour obtenir un kéfir, plus fort, plus acidulé, il faudra le laisser fermenter un peu plus longtemps.

Il est important de rappeler que pour une raison pas très connue, il est fortement déconseillé de mettre cet élixir au contact de l’aluminium ou du fer; il est donc préférable d’utiliser des récipients, des ustensiles et passoires en plastique, bois, verre ou inox!

Ainsi, pour le lait ou le fruit, vous pourrez renouveler la procédure sans limite, et si vous constatez une odeur désagréable qui s’en dégage, il faudra juste les rincer à l’eau pendant plusieurs jours.

Bienfaits du kéfir.

Vous l’aurez compris, pour un meilleur confort intestinal, consommez cette miraculeuse boisson sans limite, et si vous avez la chance d’avoir ces fameux grains, transmettez les !

Le Dr Florence Guillem-Solsona nous dit:

” Les bonnes bactéries présentes dans le kéfir sont impliquées dans le processus de digestion, elles vont permettre un meilleur confort digestif, un meilleur transit. “

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.