Le grignotage: ennemi n°1 de notre silhouette mais pas que !

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Qu’appelle-t-on “le grignotage” ?

Le grignotage, c’est l’absorption quasi automatique d’aliments par petites quantités fractionnées, sans envie d’un aliment spécifique. C’est un peu, une façon de se “laisser aller” devant la nourriture qui pourrait se trouver à notre portée; un biscuit, un carreaux de chocolat, un bout de fromage…

Les aliments consommés…

Une forte tendance à la consommation de petits encas très gras et très sucrés est constatée ( 74% des grignoteurs se tourneraient vers le sucré plutôt que le salé), néanmoins, il s’avère que les plus jeunes seraient plus attirés par le salé!

Avant tout, il est très important de savoir, pourquoi nous avons cette envie de “grignoter”!

Malheureusement, les causes de ce dernier ne sont pas simples à élucider, car elles sont aussi nombreuses que différentes.

Même si pour certaines personnes, le fait de grignoter est dû à de mauvaises habitudes alimentaires, il est parfois lié à un manque affectif ou à une perte pour les autres. Cette manie vient alors combler ce vide et chasser les pensées négatives, la diététicienne Florence Pujol en a fait un livre, sur le comportement alimentaire!

De ce fait, cette ingurgitation d’aliments en dehors des heures de repas n’est pas sans incidence sur notre santé!

Le grignotage apporte en moyenne 484Kcal/jour aux grignoteurs réguliers et 273Kcal/jour aux occasionnels

En effet, les professionnels de santé, s’inquiètent du rôle qu’il aurait dans l’apparition du surpoids et de l’obésité.

L’excès énergétique est alors rapidement transformé par l’organisme en masse grasse.

Mais grignoter est aussi mauvais pour vos dents ! Comme les produits grignotés sont presque toujours soit très sucrés, soit trop gras ou encore trop salés, le risque de caries est bien présent. De plus, à chaque apport alimentaire, votre bouche crée de la salive, et les acides présents dans celle-ci s’attaquent à votre émaille. Et comme vous mangez plus souvent qu’une personne qui ne grignote pas, vos dents sont plus sensibles.

Une solution aux grignotages…le grignotage sain!

Image associée

Les fruits secs par exemple, sont source de fibres (qui calent durablement) mais aussi de minéraux (du magnésium pour recharger les batteries, du potassium intéressant en cas de rétention d’eau, du calcium pour compenser si on n’aime pas les produits laitiers…).

Grignoter ces quelques aliments lorsque vous avez faim ne vous fera jamais prendre de poids et ils seront bénéfiques pour votre santé :

  • Bananes, pommes, tous les fruits de saison !
  • Dattes, fruits séchés.
  • Œufs durs/mollets : faciles a transporter et pleins de bonnes graisses ! Enlever la coquille au dernier moment.
  • Smoothie : demande un peu de préparation mais c’est délicieux !
  • Amandes, noix, fruits oléagineux (à acheter non salés !)
  • Baie de goji

Il en ressort donc, que le grignotage a pour principal cause, après “la mauvaise habitude“, un réflexe “psychosomatique” qu’il sera important de traiter afin de mettre fin à ces petites prises alimentaires intempestives!

Alors n’oubliez pas de grignoter…mais SAIN!

Baies de Goji Bio

Nos baies de goji vous y aideront…disponible chez www.villagebio.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.