La plus polyvalente des huiles: l’huile de coco…

Noix de coco huile
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La coco (cocas nucifera), de la famille des arécacées ou palmacées, est un fruit issu du cocotier, qui sert entre autre à nous procurer de l’huile de coco! Celle ci est extraite de la pulpe fraîche (chaire) de coco, qu’il ne faut surtout pas confondre avec l’huile de coprah, qui elle, est extraite de la pulpe séchée.

D’où nous vient cette merveille…

Elle tient son origine de l’Asie du sud est, d’Afrique, d’Amérique centrale, ou de Polynésie, où des traces de noix de coco vieilles de plusieurs millions d’années ont été retrouvées!

A la fin du XIIIe siècle, Marco Polo, alors qu’il était en expédition, découvrit le fruit qu’il nomma “noix du pharaon”. Tellement, il a été séduit par sa blancheur et sa douceur, qu’il décida de le ramener en Europe. Il faudra cependant attendre le XVIIe siècle pour que le premier “spécimen” soit présenté par Charles Perrault à l’académie française en 1674.

Après de longs voyages de colonisations, elle se verra attribuer de nombreux bienfaits, tant culinaires, thérapeutiques, que cosmétiques.

Elle a en effet plus d’un tour dans sa pulpe…

Afin de jouir au maximum de ses atouts, il est fortement recommandé de choisir une huile vierge, obtenue par pression à froid et dans l’idéal BIO.

Sa composition en acides gras et autres constituants actifs, lui confèrent un apport de bienfaits extraordinaires qui sont paradoxalement dus à ce qu’on lui reproche…

Autrefois, les recommandations pour une alimentation saine avaient pour principal cheval de bataille : “ les acides gras saturés“, accusés d’être responsables de l’obésité et des maladies cardio-vasculaires!

Aujourd’hui, elle est plutôt considérée comme protectrice des artères et du coeur, notamment grâce à son processus de métabolisation ( les réserves de gras sont immédiatement utilisées et transformées en énergie ).

Par ailleurs, une histoire mérite tout de même d’être connue…

Celle du DR Mary Newport, diplômée du Cincinnati College Of Medicine, qui a publié un livre racontant  l’aventure de son mari Steeve, atteint de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Désespérée par l’état empirique de son époux, elle fit de nombreuses recherches qui l’ont mené à découvrir une huile ultra puissante : l’huile de coco!

Elle en déduit alors une hypothèse : “Etant donné que les cerveaux des malades d’Alzheimer n’étaient plus en mesure d’utiliser les sucres contenus dans le sang, les acides gras à chaînes moyennes de l’huile de coco se comporteraient comme un substitut au glucose”.

Elle décide alors d’administrer une cure d’huile de coco à forte dose à son Steeve…quelques jours seulement, et son mari a vu ses capacités physiques et mentales s’améliorer, il recommençait à sourire, plaisanter, bavarder…

Il est malgré tout, impossible pour le moment, de généraliser ceci, tant les études à ce sujet sont moindres.

Certains des meilleurs bienfaits de l’huile de coco incluent également :

– un effet antibactérien et antimicrobien,

– un équilibre du système hormonal,

– une élimination du Candida,

– amélioration de la digestion,

– hydratation de la peau et des cheveux,

– réduction de la cellulite,

– lutte contre le vieillissement,

– équilibre de la glycémie sanguine,

– amélioration de l’état des personnes atteinte d’Alzheimer,

– augmentation du bon choléstérol et diminution du mauvais,

– brûleur de graisses,

– blanchissement des dents…

La star de la cuisine HEALTHY ?

L’huile de coco est l’huile de cuisson par excellence, car c’est la seule qui supporte une température très élevée sans fumer, elle est même supérieure à l’huile d’olive.

Son apport hypocalorique, lui permet d’être consommée avec plaisir, d’autant qu’elle sera directement assimilée par le foie et va ainsi produire une énergie immédiate. Ces graisses ne seront donc pas stockées dans les réserves du corps ( ventre, cuisse ect…), dans une cuillère à soupe, il n’ y a que 120 calories.

Elle deviendra ainsi votre partenaire minceur, grâce à sa richesse en TCM (Triglycéride à Chaîne Moyenne)  qui aidera à brûler le gras!

Son utilisation conviendra parfaitement aux vegans, car elle se substituera à merveille au beurre, pour l’élaboration de vos gâteaux, vos tartines…

 

Par ailleurs, si vous manquez d’énergie, il vous suffit de mélanger 1 cuillère à soupe d’huile de coco à des graines de chia, pour voir votre organisme re-boosté grâce au mélange des nutriments  présents dans le CHIA et au TMC présents dans l’huile, les TMC stimulant le métabolisme, on aura moins de fringales et d’amas de graisse.

Nous pouvons l’incorporer pratiquement dans toutes nos préparations; une envie de café, rajoutez-y une cuillerée d’huile de coco et vous serez en forme pour la journée!

Résultat de recherche d'images pour "huile de coco cuisine"

Quelques petits exemples de son utilisation:

– la rajouter à vos smoothie,

– la mélanger à du chocolat fondu pour napper ou fourrer vos  gâteaux,

– pour faire votre mayonnaise…

Enfin, on l’aura compris, ELLE est de partout, et même dans la salle de bain !

L’huile de coco, sera là pour hydrater votre peau, en un simple passage sur le corps, mais également en masque à cheveux, pour retrouver souplesse et hydratation, en l’utilisant en masque…

Et si vous en avez assez d’acheter du dentifrice, elle est aussi là pour ça; il vous suffit de mélanger à part égale l’huile avec du bicarbonate de soude, et y rajouter quelques gouttes de menthe poivrée…et le tour est joué, vos dents retrouveront fraîcheur et blancheur!

Résultat de recherche d'images pour "huile de coco cuisine"

Si l’on est un tantinet concerné par l’environnement, Mme Coco nous y aidera, car elle sera une alternative à nos déodorants en bombe aérosols. Il suffira juste de la combiner à du bicarbonate de soude pour obtenir un déodorant naturel et économique!

Oups, en panne de démaquillant, pas de panique, un coton et de l’huile de coco feront l’affaire…elle viendra même vous exfolier la peau, lorsqu’elle sera mélangée à du sucre!

Sacrée huile de coco!

Il est tout de même très important de rappeler une chose; afin de bénéficier au mieux de tous ses bienfaits, il est préférable de choisir une huile de coco vierge, de qualité et extraite de première pression à froid, et surtout BIO!

Décidément, tout est bon dans cette huile, qui est considérée comme la plus polyvalente des huiles!

 

 Disponible chez www.villagebio.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.