La nouvelle star de la cuisine healthy… le chanvre!

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La graine de chanvre ou “chenevis”, est une plante millénaire qui tient son origine d’Asie Centrale, d’où elle a été répandue lors des conquêtes et des migrations. L’Homme a vite trouvé en elle un allié écologique, car elle pousse toute seule, une fois semée.

C’est la plante dite “magique” car elle est écolo par excellence du faite qu’elle ne demande pratiquement pas d’eau et tout y est utilisable.

Les graines de chanvre peuvent être consommées sous différentes formes: graines décortiquées ou non, huile, farine…

Les agriculteurs utilisent des variétés particulières qui sont toutefois légales. En France, ainsi qu’en Europe, le chanvre qui est produit doit contenir moins de 0,2 % de THC (c’est la molécule du canabis qui a des effets psychotropes). Cette graine est récoltée à la mi-septembre, pour être en général consommée par les animaux, mais depuis quelques temps, elle retrouve sa place dans nos cuisines!

 

La graine aux multiples vertus…

Lorsqu’elle est consommée sous forme d’huile ou de graine, elle est source de protéines, minéraux, vitamines et fibres, mais son plus gros atout est sa teneur équilibrée en oméga 3 et 6. Dans la plupart des huiles, la richesse en oméga 6 va encourager les troubles cardiovasculaires et inflammatoires, mais pas l’huile de chanvre qui est au contraire, idéale pour la santé des artères, ainsi que pour faire baisser le niveau de cholestérol dans le sang, grâce à son parfait équilibre. Elle fait partie des huiles les moins détentrices en graisses saturées.

Hormis, son utilisation culinaire, l’huile de chanvre est également idéale pour hydrater et réparer la peau. En 2005, des chercheurs ont démontré son efficacité sur l’eczéma, l’herpès, le psoriasis, ou encore pour traiter naturellement les boutons de fièvre…

En graines, elle contient de 21 à 24% de protéines végétales ( ce qui convient très bien aux végétariens) qui sont très facilement digérées et de très bonnes qualités.

Elle a l’avantage de fournir tous les acides aminés essentiels aux humains; avec ses 33% de lipides qui sont principalement des “bons acides gras”. Il est important de rappeler le bon équilibre des oméga 3 et 6 contenus dans la graine aussi. Son taux de vitamines C est particulièrement élevé.

Enfin, on comprendra que le chenevis est un aliment très riches en tous points ce qui va en faire un “superaliment”.

 

Y-a-t-il des risques à consommer le chanvre ?

Comme vu plus haut, le chanvre est une plante faisant partie de la famille “canabis”, il a de tout temps été utilisé pour ses fibres de tiges afin de fabriquer des tissus, papiers et toiles…

Son utilisation a malheureusement été  classé “stupéfiant” comme la marijuana en Occident durant les années 1950, à cause de son infime quantité en THC, ce qui l’a marginalisé durant des années!

Grâce aux recherches, on s’est aperçu qu’il avait une grande valeur nutritionnelle d’autant qu’il est cultivé sans herbicides ni pesticides.

Il est donc très important de choisir des graines de chanvre cultivées en milieu sain et provenant de variété propre de canabis sativa afin de profiter au maximum de tous ses bienfaits notamment sa richesse en nutriments, graisses saines, protéines et minéraux.

On peut donc confirmer que le chanvre peut être consommé sans risque pour la santé, d’autant qu’un phytothérapeute peut même en recommander aux femmes enceintes afin de favoriser le foetus…

Une idée de recette ici.

Comme pour tout aliment consommable, il est primordial de choisir les bons aliments avec la bonne provenance…

Les graines de chanvre bio VillageBio sont cultivées en France !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.