Consommer BIO, une tendance ou une nécessité?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Un petit rappel de ce qu’est le BIO !

L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui apporte des solutions face au changement climatique.

Pour essayer de comprendre cet engouement, nous allons voir son évolution depuis l’adoption de la réglementation en sa faveur, en juin 1991…

Nous pourrons constater qu’à ses débuts, la production est toutefois faible, en partie à cause de la qualité qui n’est pas encore adaptée à la demande moderne, et aux coûts encore conséquents, ce qui engendrent des prix assez élevés, et donc provoquera un frein au développement de la consommation.

En 1990, Monoprix décide d’ouvrir un rayon “fruits et légumes” bio, ce qui laisse penser que cette action aura permis de casser ce cercle vicieux dans lequel étaient embourbés les agriculteurs, et ainsi débloquer la situation.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid…

 

Résultat de recherche d'images pour "graphique de l'évolution du bio"

Il aura fallu tout de même attendre pas mal de temps avant d’avoir des statistiques. Comme on peut le voir au dessus, l’ascension est très progressive!

Aujourd’hui, le BIO concerne la quasi-totalité des Français; d’après les derniers chiffres du baromètre “Agence Bio / CSA”, près de 9 personnes sur 10 soit 89% en ont consommé en 2016 et près de 7 sur 10 soit 69% disent même en consommer régulièrement, c’est à dire au moins une fois par mois. Cette évolution a lieu dans un contexte où les français accordent de plus en plus d’importance à la préservation de l’environnement dans leurs actes d’achat ( 92% en 2015 contre 67% en 2007).

Les Français le savent, le Bio est strictement encadré et respecte des fondamentaux, ce qui va leur procurer un sentiment de confiance!

Selon l’Agence BIO…
Pour 92% des Français, les produits bio contribuent à préserver l’environnement et 89% estiment qu’ils sont plus naturels car cultivés sans produits chimiques de synthèse. 88% estiment ainsi qu’ils sont meilleurs pour la santé et 80% que leurs qualités nutritionnelles sont mieux préservées. Ils pensent également que les produits biologiques sont sources d’emplois (75%) et qu’ils ont meilleur goût (70%).
Que recherchons nous en consommant Bio ?
On va essayer de retrouver une démarche de consommation “responsable” en pratiquant ce mode de vie, duquel en découlera un changement des habitudes et des comportements pour la majorité!
S’intéresser à ce mouvement “bio-éthique” n’inclue pas seulement de manger “bio”, mais bien de CONSOMMER dans le sens le plus large du terme. On assistera donc à une lente métamorphose au quotidien…
Du dressing, en passant par la salle de bain et le frigo, pour enfin en arriver à la poubelle, c’est toute notre façon de vivre et de PENSER qui va se transformer!
Résultat de recherche d'images pour "fruits et légumes"
On va acheter plus de saison, de produits frais, et ainsi éviter le gaspillage…
Ces habitudes ne sont pas prêtes d’être abandonnées car 96% des consommateurs ont l’intention de maintenir ou d’augmenter ce rythme!
Ce que nous pouvons donc en conclure:
Il est indéniable que le BIO a bien le vent en poupe et qu’il serait donc très réducteur de l’assimiler  à un phénomène de ” tendance”. Les nombreuses études auront démontré un certain ancrage dans la société, ainsi que de solides perspectives d’avenir.
Les différents acteurs que nous sommes, allons alors prendre conscience de notre rôle en tant que consommateurs et  donc consommer de plus en plus “responsable”, de façon cohérente, en favorisant ainsi des systèmes de productions qui respectent au plus près notre environnement, notre santé, notre terroir, notre économie et le lien social qui en est créé.
Nous allons donc trouver  dans “le bio“, une réponse à nos attentes avec une agriculture d’avenir basée sur le respect de tout un circuit…court.
Ce qui revient à dire, que concrétiser ses motivations en faisant ses courses, c’est devenir “CONSOM’ACTEURS”!
Vous pourrez trouver sur notre site des produits qui respectent “l’homme”, “la nature” et “l’animal”!

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.