Baie d’açaï, un bon concentré d’antioxydants, mais pas que…

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La baie d’Açaï est un fruit de la famille des Arecaceae, que l’on trouve dans les zones marécageuses de la forêt tropicale d’Amazonie au Brésil. Ce petit fruit rouge pourpre voir violet, de taille similaire à celle d’un raisin, enrobé d’une chaire ( mésocarpe) pulpeuse et fine, enveloppe un noyau dur ( endocarpe) qui contient la graine d’açaï.

Pour la petite histoire…

Le fruit pousse sur  les palmiers Euterpe oleracea exclusivement sud-américain, que l’on retrouve aussi au Nord-est du Venezuela, au Surinam, au Guyana, à Trinidad et Tobago, en Guyane française.  A l’ouest, on peut noter sa présence au niveau de la côte Pacifique de Colombie et du nord de l’équateur.

Le palmier est aussi appelé « pinot » ou encore «  wasséî » en Guyane française, il tiendrait son appellation « Açai » du portugais açaizeiro. En Colombie, il est plus connu par les indigènes, sous le nom de içà-çai, qui veut dire : « le fruit qui pleure ».

Ces petites baies, sont réputées pour leur  valeur nutritionnelle, elles sont riches en antioxydants et disposeraient également de vertus médicinales. Nous retrouvons, dans les baies, 52% de glucides, 8% de protéines et 32% de matières grasses, également, riches, en  vitamine E, en fibres alimentaires, vitamines B1 et Fer !

Une portion de 100 gr, contient 80kcal.

Nous allons voir, les nombreux bienfaits apportés par ces petits fruits…

Leur richesse en antioxydant, leur confère un indice ORAC ( capacité d’absorption des radicaux oxygénés)  très élevé. C’est une échelle de mesure, des propriétés antioxydantes des aliments. On estime, qu’elles ont une concentration d’antioxydants, 10 fois supérieure à celle des raisins rouges, il est ainsi, estimé que l’açaï possède 10 à 30 fois la quantité d’anthocyanines du vin rouge !

Il est important de rappeler que les antioxydants, notamment les anthocyanines, ont un rôle très important au niveau inflammatoire et anti-âge !

Cette concentration est telle, qu’elle aide le corps à rester plus résistant aux effets des radicaux libres; l’açaï contribuera à la protection de bon nombre de systèmes corporels, tels que : cardiovasculaire, endocrinien, digestif, neurologique, immunitaire, etc.

Durant des milliers d’années, les gens l’ont consommé afin de prévenir la dégradation de la peau et ainsi garder une peau saine.

Cet apport en antioxydants agira également sur l’aspect cognitif ; en consommant ces baies, notre attention, ainsi que notre mémoire n’en seront qu’amélioré !

Des études ont été réalisé, et ont démontré que l’extrait d’açaï contient de nombreux nutriments bénéfiques pour notre cerveau, parmi lesquelles : les anthocyanines telles que la cyanidine, la delphinidine, la malvidine, la pelargonidine et la peonidine, ainsi que des phénoliques tels que la catéchine, l’acide ferulique, la quercétine, le resvératrol et les acides synergiques et vanillés.

Grâce à leur pouvoir anti-inflammatoire, elles stopperont les inflammations qui risqueraient d’endommager les signaux nerveux dans le cerveau.

L’açaï, protègerait également contre les effets négatifs du stress, et surtout la perturbation de l’équilibre hormonal et l’augmentation des taux de cortisol.

Sa richesse en fibre, améliore la digestion, mais dit on, d’une manière différente. Ce serait un nettoyant digestif naturel, qui aiderait le foie, et les reins à traiter et éliminer les déchets, ainsi que les toxines du corps.

Selon, une étude scientifique publiée dans le journal scientifique américain : journal of agriculture and food chemistry, les polyphénols contenus dans les baies d’açaï seraient capables de réduire la prolifération des cellules cancéreuses. On leur confère, ce pouvoir, anti-prolifération.

Leur facilité de consommation, nous permet d’avoir une utilisation régulière !

Image associée

Nous l’aurons compris, la baie a un avenir prometteur dans le monde des antioxydants naturels grâce à son indice ORAC élevé. Il est dommage que ses avantages sur la perte de poids ainsi que le traitement de certaines maladies, n’aient pu encore être prouvés. Cependant, étant un produit naturel, nous pourrons qu’être bénéficiaires de ses nombreux bienfaits, sans craindre d’effets secondaires !

Par ailleurs, il est très important de comprendre que cette dernière n’est pas un produit miracle, et qu’elle ne viendra jamais en substitution d’une alimentation saine et équilibrée !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.